Programmes de recherche

Nos programmes de recherche révolutionnent la compréhension des traumatismes cérébraux dans le monde. Découvrez comment.

Centre d'imagerie de la santé du cerveau de CAMH

Nous avons réuni au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) une équipe de recherche possédant une expertise exceptionnelle en imagerie moléculaire de la neurodégénérescence et des traumatismes cérébraux.

Le Dr Neil Vasdev du centre d'imagerie de la santé du cerveau de CAMH dirige nos efforts de collaboration.

Notre équipe de recherche de CAMH et la CLF Canada continuent de travailler de concert avec l'Université de Boston et les sites de la banque mondiale de cerveaux au Brésil, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni pour s'assurer que la science de l'imagerie de l’ETC in vivo progresse de manière efficace et cohérente.

Les objectifs spécifiques de recherche peuvent être divisés en deux catégories : cliniques et précliniques. Chaque objectif est axé soit sur l'approfondissement de notre compréhension des processus perturbés dans le corps en lien avec les traumatismes cérébraux, le trouble de stress post-traumatique et l’ETC, ou sur le développement de méthodes de diagnostic et de traitement de ces conditions. De plus, cette approche est centrée sur les sujets vivants (diagnostique) plutôt que d'examiner le cerveau après la mort.

Registre de recherche

Le Registre de recherche de la CLF pour les commotions cérébrales comprend le Registre de don du cerveau et le Registre de recherche clinique. Vous pouvez vous inscrire à un des registres ou aux deux.

Les membres du Registre de don du cerveau recevront une trousse d’information par voie numérique. Les membres du Registre de recherche clinique recevront régulièrement des communications de recrutement pour des études de recherche clinique au Canada portant sur les commotions cérébrales et l’ETC au Canada. La Fondation Héritage pour les Commotions Cérébrales est fière de collaborer avec le centre d'imagerie de la santé du cerveau du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) dirigé par le Dr Neil Vasdev, la banque de cerveau UNITE menée par la Dre Ann McKee ainsi que les sites de la Banque mondiale de cerveaux au Brésil, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni.

Avis de non-responsabilité : Veuillez noter que votre promesse de don n'est pas contraignante. Pour des raisons juridiques, la décision finale de faire un don sera prise par vos proches. Par conséquent, nous vous encourageons à discuter de votre intention de faire un don avec votre famille. De plus, en raison de l'évolution naturelle de la recherche, nous ne pouvons garantir à l'avance que nous serons en mesure d'accepter votre don. Le coordonnateur des dons de cerveau sera en mesure de déterminer si un don est possible au moment où l’enquête est faite.