Ressources ECT

L'encéphalopathie traumatique chronique (ECT) est une maladie cérébrale dégénérative observée chez les athlètes, les vétérans de l'armée et d'autres personnes ayant des antécédents de traumatismes cérébraux répétés. ECT a un long historique et a été définie pour la première fois en 1928, lorsque le Dr Harrison Martland a décrit un groupe de boxeurs comme ayant le syndrome “sonné de coups”.

  • Dans une ECT, une protéine appelée Tau forme des amas qui se propagent lentement vers le cerveau, tuant les cellules du cerveau. Une ECT a été observé chez des personnes aussi jeunes que 17 ans, mais les symptômes ne commencent généralement pas à apparaître que des années plus tard.

    Les premiers symptômes de ECT apparaissent généralement chez les patients dans la fin de la vingtaine ou de la trentaine et affectent l'humeur et le comportement de ceux-ci. Parmi les changements les plus fréquents, on note les problèmes de contrôle d’impulsivité, l'agressivité, la dépression et la paranoïa.

    À mesure que la maladie progresse, certains patients peuvent éprouver des problèmes de réflexion et de mémoire, y compris une perte de mémoire, une confusion, une perte de jugement et éventuellement une démence progressive. Les symptômes cognitifs ont tendance à apparaître plus tard que les symptômes d'humeur et de comportement, généralement autour de la quarantaine ou cinquantaine. Les patients peuvent avoir un ou même, les deux groupes de symptômes. Dans certains cas, les symptômes s'aggravent avec le temps (même si le patient ne reçoit aucun autre impact sur la tête). Dans d'autres cas, les symptômes peuvent être stables pendant des années avant de s'aggraver.

  • Si vous craignez avoir ou que quelqu'un de votre entourage ne souffre d’une ECT, ne perdez pas espoir. Beaucoup de gens vivent une vie heureuse et productive en dépit de ECT. Il est également important de savoir que de nombreux troubles traitables peuvent provoquer des symptômes de ECT et, en fait, certaines personnes qui semblaient être atteintes de ECT ont été reconnues ne pas avoir de ECT après un examen post-mortem de leur cerveau.

  • La ECT est une maladie du cerveau. Pour bien comprendre la science derrière elle, nous devons comparer les différences entre un cerveau en bonne santé et un cerveau souffrant d’une ECT. Nous examinerons également comment la ECT se propage (même sans impact supplémentaire sur la tête) et comment les chercheurs s’efforcent actuellement de résoudre le plus gros problème de ECT: comment diagnostiquer les ECT chez une personne vivante?

  • Les meilleures preuves disponibles aujourd'hui suggèrent qu’une ECT n'est pas causée par une lésion unique, mais plutôt par des années de traumatismes cérébraux répétés et réguliers. Fait à noter, les preuves ne suggèrent pas un certain nombre de commotions cérébrales conduisant à une ECT. En fait, il y a même eu de nombreuses personnes chez qui ont été diagnostiquées une ECT qui n'avainet jamais été diagnostiqué avec une commotion cérébrale. Les chercheurs pensent que les traumatismes cérébraux répétés qui peuvent causer la ECT peuvent être principalement constitués d’effets secondaires.

  • À l’instar du don d’organes, l’engagement de don de cerveau est un geste précieux qui aide les autres d’une manière très importante. L'icône du hockey canadien, Hayley Wickenheiser, la superstar de Rugby Canada et le membre du Temple de la renommée du rugby mondial, Al Charron, et le secondeur de la LCF, Kyries Hebert, sont parmi les plus récents à avoir pris l'engagement. Cliquez ici pour vous inscrire pour engager votre cerveau.

  • Dirigée par la Dre Ann McKee, la banque de cerveaux UNITE est une collaboration entre le département américain des anciens combattants, l'université de Boston et la Concussion Legacy Foundation, qui représente la plus grande banque de cerveaux dans le monde. Les chiffres sont stupéfiants - plus de 1300 cerveaux ont été donnés, 700+ cas confirmés de la maladie neurodégénérative ECT, 345 des 376 anciens joueurs de la NFL diagnostiqués avec ECT. La banque de cerveaux UNITE a créé un ensemble de preuves indéniables qu'un traumatisme cérébral répété peut conduire à un ECT.