À propos de nous

Mission & Historique

Notre mission et vision

La mission de la Fondation Héritage pour les Commotions Cérébrales Canada consiste à faire progresser l'étude, le traitement et la prévention des effets des traumatismes cérébraux et des implications associées sur la santé mentale chez les athlètes canadiens, les militaires, les jeunes et d'autres groupes à risque.

Notre vision est un monde sans encéphalopathie traumatique chronique (ETC) et avec une sécurité autour des commotions sans compromis.

Notre historique - CLF Canada

La Fondation Héritage pour les Commotions Cérébrales (CLF) est un organisme à but non lucratif basé aux États-Unis avec des chapitres au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. CLF a été fondée le 14 juin 2007 par Chris Nowinski, PhD et le Dr Robert Cantu, en réaction à des recherches médicales qui indiquaient que les traumatismes cérébraux dans les sports représentaient une crise de santé publique. L’analyse post mortem du tissu cérébral d’anciens athlètes de sports de contact a révélé que les traumatismes cérébraux répétés, causés par des commotions ainsi que des impacts inférieurs au seuil de commotion, pourraient mener à la maladie neurodégénérative appelée l’encéphalopathie traumatique chronique (ETC). Un manque de savoir et d’éducation, ainsi qu’un faible diagnostic et une mauvaise gestion des commotions cérébrales ont permis à la maladie de se répandre.

La Fondation Héritage pour les Commotions Cérébrales Canada a été fondée en décembre 2012 par Tim Fleiszer, quatre fois champion de la Coupe Grey, pour aider à résoudre la crise de commotions cérébrales au Canada. Depuis, la CLF Canada a organisé des événements de prévention, d'éducation et de sensibilisation dans tout le pays, parvenant à atteindre plus de 27 000 Canadiens en personne et des millions de Canadiens par voie numérique. La CLF Canada a reçu son statut d'organisme de bienfaisance en 2014.

En 2021, la CLF Canada a établi un partenariat officiel avec le Dr Neil Vasdev au Centre d'imagerie de la santé du cerveau du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Aujourd’hui, la CLF Canada est dédiée à résoudre la crise de commotions cérébrales en faisant avancer l’étude, le traitement et la prévention des effets des traumatismes cérébraux chez les athlètes, les anciens combattants et d’autres groupes à risque. La CLF Canada accomplit cette mission par la défense des intérêts, l’éducation, l’élaboration de politiques et la recherche médicale.