LE PROJET L’HÉRITAGE DE ROWAN

La CLFC a lancé le projet L’Héritage de Rowan à l’automne 2017, dans le cadre d’une expansion de la programmation communautaire établie à London, en Ontario. Le projet L’Héritage de Rowan porte le nom de Rowan Stringer, un joueur de rugby d'Ottawa âgé de 17 ans, qui est décédé d'une blessure au cerveau. En collaboration avec des établissements d'enseignement locaux, des bénévoles, des professionnels de la santé et des représentants du gouvernement, nous travaillons à résoudre la crise des commotions cérébrales au Canada. L’Héritage de Rowan inclut tous nos programmes sur pied visant à la sensibilisation et l'éducation sur les commotions cérébrales que vous trouverai ici. La CLFC a soutenu la loi Rowan et le développement de possibilités de formation continue, de prévention et de recherche à travers le pays.

En 2019, la CLFC a reçu une subvention de 105 000 $ du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et d'Anthem Sports & Entertainment afin de faciliter les visites partout en Ontario pour les jeunes athlètes, entraîneurs, parents, etc. Ce projet se déroulera de septembre 2019 à mars 2020.

rowan's_law_announcement.jpg

En équipe avec l'Institut de recherche sur le cerveau et l'esprit de l'Université d'Ottawa (Brain & Mind Research Institute (uOBMRI), la CLFC a organisé le 19 octobre 2017, le premier symposium annuel Rowan 's Legacy Research.Cet événement communautaire gratuit visait à informer les membres de la communauté sur une variété de sujets d'actualité concernant les traumatismes crâniens grâce à de courtes conférences et à des panélistes de chercheurs, médecins et d’athlètes. Nous espérons que les athlètes d'Ottawa pourront vivre les joies du sport et continuer à apprendre les leçons de vie enseignées de façon unique sur le terrain, tout en réduisant les risques associés aux blessures à la tête. La famille Stringer a travaillé avec diligence pour partager l'histoire de Rowan à cette fin. Nous continuerons de travailler avec les Stringers pour poursuivre sans relâche l’héritage de Rowan Stringer - rendre le sport canadien plus sécuritaire.

concussion+8.jpg

PROJET DES COMMOTIONS DE LONDON

La Concussion Legacy Foundation Canada (CLFC) a lancé le Projet des Commotions de London, une initiative d’éducation et de prévention innovatrice qui a pour objectif de rendre les sports plus sécuritaire pour les jeunes athlètes de la ville de London, en étant son premier projet visant la communauté.

Le Projet des Commotions de London inclut nos programmes déjà mis-sur-pied. Plus d’informations sur ceux-ci ici.

En travaillant en partenariat avec l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l'Université Western et les chefs d'entreprise et commanditaires locaux DMA Rehability, GForce Tracker et Foster Townsend Graham & Associates, la CLFC vise à inciter les jeunes athlètes et leurs familles à prendre conscience de l'importance de la sécurité dans le sport.

"Le Projet des Commotions de London est conçu spécifiquement afin d’agir en tant qu’étude de cas pour toute communauté qui veut garder ses jeunes athlètes sains et saufs grâce à la généreuse contribution des chefs d’entreprise locaux et à l’engagement des universités locales, des équipes professionnelles et des organisations sportives pour les jeunes". Fleiszer, directeur exécutif de la CLFC.

"En tant qu'ancien athlète ayant grandi en Ontario et fréquenté l’Université Western, je suis prêt à faire tout ce que je peux pour rendre le sport plus sécuritaire pour les jeunes athlètes de ma communauté. J'ai été à leur place et je veux qu'ils aient les mêmes opportunités que j’ai eu. Le sport a eu une influence extrêmement positive dans ma vie. Nous devrions tous être fiers de faire partie d'un projet qui cherche à créer un modèle sur la manière de bien gérer les commotions cérébrales au sein de notre communauté », déclare Andy Fantuz.

LE BOUCLIER

En juin 2018, la CLFC s'est associée avec Le Bouclier afin d’élargir la portée de ses stratégies de prévention des traumatismes crâniens aux Canadiens français partout au Canada. Tous les programmes de sensibilisation de la CLFC sont maintenant disponibles en français et en anglais. Plus de 100 activités de prévention seront organisées en français en 2018 afin que les athlètes francophones puissent désormais avoir accès aux mêmes ressources que leurs homologues anglophones.

Plus d’informations sur ceux-ci ici.

Proulx, Tim, Simon, and Laval Dean of Medicine.jpg