FAIRE ÉQUIPE CONTRE LES COMMOTIONS

Faire équipe contre les commotions (anciennement connu sous le nom de SLICE) est un programme d’éducation gratuit d’une durée de 30 minutes sur les commotions cérébrales destinés aux écoles, les centres communautaires et les programmes sportifs. Grâce au programme, des bénévoles formés éduquent les étudiants-athlètes sur les commotions cérébrales avec des discussions, des vidéos et des jeux interactifs, leur apprenant que les athlètes qui réussissent jouent fort et intelligemment. À l’aide d’un modèle d’intervention fondé sur des données probantes, le programme vise à donner aux étudiants-athlètes les connaissances dont ils ont besoin pour prendre au sérieux les commotions cérébrales et favoriser une culture plus sécuritaire vis-à-vis des commotions cérébrales.

Faire Équipe contre les commotions aident les jeunes en répondant entre autres aux questions suivants: En quoi consiste une commotion cérébrale? Pourquoi devrais-je m’en soucier? Que devrais-je faire dans une telle situation?

Est-ce efficace?

OUI

93% des étudiants étaient d’accord ou fortement d’accord:” Grâce à cette présentation, je suis plus susceptible de dire à un ami ou à un entraîneur si je pense avoir une commotion cérébrale

2012: "93% des étudiants étaient d'accord ou fortement d'accord:" Grâce à cette présentation, je suis plus susceptible de dire à un ami ou à un entraîneur si je pense avoir une commotion cérébrale"et 89% des étudiants étaient d'accord ou fortement d'accord: "En raison de la présentation, je suis plus susceptible de dire à un entraîneur si je pense qu'un de mes coéquipiers a une commotion cérébrale."

2014: les recherches présentées lors de la Conférence nationale sur la neurotraumatologie à San Fransicso ont déterminé que les enfants conservaient leurs connaissances acquises pendant au moins un mois, sans avoir à faire leurs devoirs, suivre des cours ou renforcer leurs connaissances.

Pour voir les chapitres de Faire Équipe contre les Commotions actuels et à venir, cliquez ici.

IMG_8565.JPG
IMG_8571.JPG

FORMATION AVANCÉE SUR LES COMMOTIONS (FCA)

Les Formations Avancées sur les Commotions cérébrales (FCA) sont des séminaires éducatifs complets sur les commotions cérébrales, adaptés à votre organisation durant entre 60 et 90 minutes. Grâce au programme élaboré par Christopher Nowinski, cofondateur de la Concussion Legacy Foundation et Robert Cantu, chaque séminaire fournit l’information et l’inspiration nécessaires pour pratiquer des sports de façon plus sécuritaire suite à une présentation multimédia offerte par un professionnel du Domaine.

Chris+Crowd+sized.jpg

TÊTE ET MUSCLES

Le programme éducatif phare de la Fondation Legacy Canada, le camp “Tête et Muscles”, est une expérience unique qui permet de faire rencontrer des athlètes professionnels à des jeunes athlètes pour une journée de développement de compétences et d’éducation sur les commotions cérébrales. Au cours du déjeuner, les athlètes professionnels offrent une présentation de l’équipe contre les commotions cérébrales aux jeunes, alors que les parents et les entraîneurs reçoivent une séance de formation avancée sur les commotions cérébrales. Les camps de combat de Tête et Muscles sont disponibles pour le hockey, le soccer, le football et la crosse.

brainsbrawncamps.jpg
IMG_1565.JPG

SOIRÉE POUR LES CERVEAUX

Ces levées de fonds sont tenues partout à travers le Canada. Ces événements grandioses sont organisées par des athlètes et des célébrités pour promouvoir la sécurité dans les sports.

VOIS LA LIGNE: ÉCOLE DE MÉDECINE ET DE DENTISTERIE SCHULICH À L’UNIVERSITÉ WESTERN

Vois la Ligne est une initiative de l’École de médecine et de dentisterie Schulich présentée en partenariat avec le London Health Sciences Centre, la Fowler Kennedy Sports Medicine Clinic, l’université Western, le Children’ Health Foundation, le Brain Injury Association of London and Region , Robarts Research, St. Joseph’s La Fondation des soins de santé de St. Joseph, L’institut de recherche de la santé Lawson et l’Institut de recherche en santé Children.

Vois la Ligne regroupe des partenaires mondiaux de soins de la santé et de recherche sur les commotions cérébrales de toute la communauté médicale londonienne. Cette collaboration sans précédent exploite la force collective de chaque partenaire dans la recherche, les soins aux patients, l’éducation et la formation, et positionne London de manière unique en tant que leader en recherche et sensibilisation sur les commotions cérébrales.

La collaboration Vois la Ligne traduira les découvertes des recherches en solutions de soins de santé novatrices et permettra une meilleure compréhension des risques de commotion cérébrale présents de nos jours.

IMG_5467.JPG

COMPTEUR DE COUPS (HIT COUNT®)

LES FAITS

Si nous connaissons le nombre de coups que nos enfants reçoivent, nous serons en mesure de réduire le nombre de coups. Si nous réduisons le nombre de coups, nous réduirons le nombre de commotions cérébrales. Si nous réduisons le nombre de commotions cérébrales, nous protégerons nos athlètes.

COMPTEZ CHAQUE COUP PARCE QUE CHAQUE COUP COMPTE

Au cours des dernières années, de nouveaux dispositifs de détection d’impacts à la tête nous ont donné un angle supplémentaire de vue sur les athlètes. Reconnaissant l’opportunité majeure de protéger les athlètes, la Concussion Legacy Foundation a lancé le programme Compteur de Coups, qui a développé un moyen innovateur de suivre le nombre de fois qu’un athlète est frappé dans la tête - le Compteur de

COUPS (HIT COUNT®)

Un compteur de coups pour le cerveau. Il n’y a pas de détecteur de commotion cérébrale. Puisqu’il n’y a pas de seuil universel pour les commotions cérébrales, aucun capteur d’impact ne peut encore prédire de manière fiable quels coups causeront une commotion cérébrale et lesquels n’en causeront pas. Ce qui peut être fait par contre, est de suivre de manière fiable le nombre de coups à la tête, ce que nous appelons un Compteur de Coups. Les experts s’entendent pour dire que tout impact supérieur à 10G représente presque toujours un traumatisme cérébral anormal et potentiellement dangereux. La vision du Compteur de Coups, Hit Count, est de cumuler chaque impact et de transmettre cette information directement aux parents et aux entraîneurs afin qu’ils puissent utiliser cette mesure précieuse pour trouver des façons de faire du sport de façon plus sécuritaire. En limitant le nombre de victimes, nous serions en mesure de réduire le nombre de commotions cérébrales et de lésions cérébrales sous-cornéennes. Tout comme le nombre de lancers protège le coude d’un lanceur, limiter le nombre de coups qu’un athlète reçoit à la tête protège son cerveau.